Approché par les libéraux, le député bruxellois Youssef Handichi ne fait désormais plus partie du PTB.
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a confirmé lundi avoir eu des « contacts » avec l’ancien député bruxellois PTB, Youssef Handichi, sans toutefois annoncer son arrivée sur les listes libérales pour les prochaines élections.
« En ce moment, il n’y a pas d’éléments objectifs qui me permettent de penser qu’il sera sur les listes mais il n’y a rien qui rende cela impossible », a-t-il indiqué lundi au micro de la matinale de BX1. Pour M. Bouchez -qui appelle depuis des semaines à l’instauration d’un cordon sanitaire autour du PTB similaire à celui dressé autour de l’extrême droite- le passé communiste de M. Handichi ne l’exclut pas automatiquement d’une place sur les listes MR. Le parti libéral parti est ouvert à « toute personne qui répond à nos valeurs même si cette personne, à un certain moment, a pu se perdre dans son parcours », a-t-il ajouté.
Pourquoi Youssef Handichi et le PTB se sont séparés
Le PTB de la Région Bruxelles Capitale et le député bruxellois Youssef Handichi ont annoncé dimanche, d‘ »un commun accord », la fin de leur collaboration. « Prenant des chemins différents depuis quelque temps, la direction du PTB de la Région Bruxelles-Capitale et le député Youssef Handichi ont décidé de commun accord ce dimanche de mettre fin à leur collaboration », a annoncé dimanche la formation d’extrême gauche, dans un communiqué.
Le député siégera dorénavant au parlement bruxellois comme indépendant. Selon le PTB, il y a quelques mois, Youssef Handichi avait annoncé qu’il voulait « quitter son mandat de député et préparer son retour à la vie professionnelle hors Parlement ».
Le MR, l’Open Vld, ou rien ?
Cela avait poussé plusieurs d’entre eux à procéder à un petit flash back jusqu’à lundi dernier. La secrétaire d’Etat fédérale libérale en charge du Budget, Alexia Bertrand (Open Vld), s’était alors affichée sur un cliché diffusé sur X, en compagnie de l’élu désormais ex-PTB, au Brafa, foire d’art organisée à Tour et Taxis, à Bruxelles.
Celle-ci avait également posté le message suivant: « Il siège actuellement au parlement bruxellois pour le PTB, mais a annoncé qu’il ne serait plus candidat sur leur liste aux prochaines élections. Notre visite était l’opportunité de présenter Youssef à des entrepreneurs dans les secteurs les plus variés. Elle fait suite à de nombreuses discussions au cours des 18 derniers mois sur le monde de l’entreprise et la façon de lancer son projet entrepreneurial pour lequel j’ai été ravi de l’accompagner. Et ce n’est qu’un début. Dans les mois à venir, jusqu’aux élections, nous prendrons d’autres initiatives pour comprendre le point de vue de chacun ».
Vendredi, près de trente minutes plus tard que prévu, la présidence du MR a finalement annoncé la présence, moins surprenante, sur la liste régionale, du CEO de Beci, Olivier Willocx. La rumeur préalablement insistante d’une annonce imminente de l’arrivée de Youssef Handichi au MR a poussé deux médias à annoncer, au final prématurément et à tort, que c’était chose faite.