Ce lundi, le formateur bruxellois a proposé «un chemin pour pouvoir installer un gouvernement de plein exercice.»
Le formateur bruxellois Yvan Verougstraete (Les Engagés) a proposé lundi aux sept partis approchés pour tenter de former une majorité bruxelloise un chemin permettant de doter la Région-capitale d’un budget 2026 de plein exercice à même de ramener le déficit à maximum un milliard d’euro, et d’entamer des réformes pour ramener celle-ci plus structurellement sur les rails pour les trois années qui suivent, a-t-il déclaré lundi à la sortie de la réunion de ceux-ci.
Selon le formateur bruxellois, à l’issue de cet échange «constructif», les différentes formations ont été invitées à clarifier les conditions pour pouvoir emprunter ce chemin.
Toujours selon le formateur bruxellois, les partis autour de la table qui font partie du gouvernement en affaires courantes (ndlr: PS, Ecolo, DéF, Groen et Vooruit) ont demandé d’associer les Engagés à la démarche actuelle afin de préparer un budget 2026.
«Avant la fin de la semaine», on pourra confirmer si et à quelles conditions le dit chemin peut être emprunté, ressort-il encore des propos d’Yvan Verougstraete.
«Je pense que tout le monde se montre constructif. Ce chemin a été présenté avec un accueil plutôt favorable», a encore dit le président des Engagés.




