La mesure «zéro coti» peine à remplir ses objectifs. Elle vise, à la base, à exonérer les cotisations sociales pour l’embauche d’un premier salarié. Si elle a encouragé l’emploi, elle a aussi généré des coûts importants pour l’État sans améliorer la performance des entreprises.
Des chercheurs de l’UGent et de l’UCLouvain s’associent pour présenter les résultats d’une étude sur l’impact de la mesure «zéro coti», qui exonère les nouveaux employeurs de cotisations sociales lors de l’embauche de leur premier salarié. Si cette initiative a certes stimulé l’embauche, ses effets restent globalement décevants, note l’étude, notamment en termes de performance des entreprises et de coût pour l’Etat.
Zéro coti: peu d’effets concluants
Introduite en 2016, cette mesure visait à alléger les charges salariales en offrant une exonération de cotisations patronales pour l’embauche d’un premier salarié, avec une durée illimitée et un plafond salarial sans restriction.
Depuis 2024, la subvention est toutefois limitée à 3.100 euros par trimestre. Les chercheurs notent que, si cette exonération a entraîné une hausse de 7% des entreprises employant un seul salarié d’ici fin 2019, elle n’a pas eu d’effet sur celles recrutant au-delà du premier employé. De plus, les entreprises bénéficiaires sont souvent moins productives, avec moins de travailleurs et de valeur ajoutée.
Supprimer ou revoir la mesure
Le coût annuel de la mesure en 2023 s’élève à près de 488 millions d’euros, avec un coût moyen de 2.200 euros par trimestre et par employé à temps plein. Cette somme continue d’augmenter, notamment en raison de l’augmentation du nombre d’employeurs utilisant cette exonération.
Face à ces résultats mitigés, les chercheurs plaident pour la suppression ou la réduction significative de la mesure. Le gouvernement De Wever a déjà annoncé une diminution du plafond de la subvention à 2.000 euros, mais l’étude recommande de limiter la durée de cette exonération «à deux ans maximum». L’argent économisé pourrait être réinvesti dans des initiatives plus efficaces pour soutenir les entreprises en phase de démarrage.