Le tribunal correctionnel de Bruxelles a tranché dans l’affaire Encrochat – Sky ECC. Le décryptage de ses messageries avait permis de découvrir une organisation criminelle internationale, et d’arrêter plus d’un millier de personnes.
Abdelwahab G., numéro 2 dans un énorme dossier de trafic de stupéfiants, a écopé mardi de 17 années de prison devant le tribunal correctionnel de Bruxelles au procès Encro. Cet Algérien de 57 ans est l’un des chefs présumés d’une organisation criminelle internationale mise au jour à la suite du décryptage des messageries Encrochat et Sky ECC.
Le tribunal a également ordonné la confiscation par équivalent de 15 millions d’euros. La peine de prison d’Abdelwahab G. est donc plus lourde que celle infligée à Eridan M.G., cerveau du dossier. L’Albanais, en aveux, a été condamné à 14 ans de prison. Le quinquagénaire comparaissait pour avoir importé des stupéfiants depuis l’Amérique latine et avoir géré la logistique de ce vaste réseau criminel.
Lors de la dernière audience, le 7 mai, avant la délibération des juges, le prévenu avait partiellement reconnu sa culpabilité. « C’est moi qui ai amené tout ce monde ici », avait-il concédé avant de présenter ses excuses à ses coprévenus. Celui qui se voyait footballeur professionnel a vécu sa première arrestation à 19 ans. Ensuite, ce fut la dégringolade et « 40 ans de criminalité », avait-il concédé.
Fin février, le parquet fédéral avait requis une peine de 20 ans de prison à son encontre. Ses avocats avaient, eux, plaidé qu’Abdelwahab G. ne faisait qu’obéir aux ordres d’Eridan M.G. Selon la défense, il n’était qu’un « intermédiaire » dans le trafic, mettant à disposition son carnet d’adresses sans toutefois fixer les tarifs ou gérer les transports. Elle avait sollicité une peine de 10 à 15 ans de prison maximum.