Depuis lundi, il y a 12.012 détenus dans les prisons en Belgique. C’est la première fois que le cap des 12.000 personnes est franchi, reconnait l’administration pénitentiaire dans le journal Het Nieuwsblad, confirmant une information du syndicaliste libéral Eddy De Smedt.
Une cellule de trois mètres sur trois », fustige-t-il. « Avec trois personnes, dont l’une doit s’allonger sur un matelas à même le sol. Bien sûr, une telle situation entraîne des escalades et des agressions ».
Selon lui, le nombre de détenus enfermés en Belgique aujourd’hui est « carrément affligeant ». « En principe, les prisons belges peuvent accueillir environ 10.500 détenus », dénonce le syndicaliste du VSOA, le pendant flamand du SLFP, alors qu’une série de grèves touchera plusieurs prisons du nord du pays la semaine prochaine.
Du côté de l’administration pénitentiaire, on reconnaît la situation. « Nous confirmons que 12.012 détenus sont aujourd’hui enfermés dans les prisons belges », indique ainsi la porte-parole Kathleen Van De Vijver. « Le 1er février, nous consulterons à nouveau les syndicats à ce sujet afin de discuter de la question. Si l’on inclut les deux maisons de détention et de transition, il y a actuellement 10.700 places pour les détenus, d’après l’administration fédérale.