François Fornieri sera jugé en appel à Liège au début de la rentrée judiciaire. L’affaire autour d’un délit d’initié avait été largement suivie, avant son acquittement prononcé au début de l’année. Mais le parquet de Liège avait interjeté appel.
François Fornieri sera jugé au cours des premiers mois de l’année judiciaire 2024-2025, dans l’affaire d’un délit d’initié présumé. La cour d’appel de Liège, 6e chambre correctionnelle, procédera le 5 septembre à l’introduction du dossier de François Fornieri, qui avait été acquitté en première instance, au mois de février dernier. Dès l’acquittement prononcé, le parquet de Liège avait fait part de son intention d’interjeter appel du jugement rendu.
L’homme d’affaires, fondateur de la biotech liégeoise Mithra, était poursuivi pour des préventions liées à un présumé délit d’initié. François Fornieri est soupçonné d’avoir utilisé des informations sensibles et de nature confidentielle – dont ne disposaient pas d’autres investisseurs et qui pouvaient influencer le cours de l’action de l’entreprise – au bénéfice d’un ami proche.
Il avait été inculpé parce qu’il aurait fait bénéficier Samuel Di Giovanni, fondateur de la société Protection Unit, de ces informations privilégiées. Ce dernier a pour sa part bénéficié d’une transaction pénale qui a été homologuée par le tribunal.
Outre le dossier de délit d’initié, François Fornieri est aussi poursuivi dans le dossier Nethys: en janvier 2021, il avait été incarcéré une semaine en détention préventive.