Les principaux résultats des élections américaines 2024 sont tombés. Trump est proche d’être élu. Suivez l’évolution des résultats en direct grâce à notre carte interactive.
Donald Trump, aux portes de la Maison Blanche après avoir remporté plusieurs Etats décisifs lors des élections américaines 2024, a revendiqué une « victoire politique jamais vue dans notre pays », sans attendre le décompte final.
Seule la chaîne Fox News l’a déjà déclaré vainqueur de la présidentielle, alors que sa rivale démocrate Kamala Harris a renoncé à s’exprimer pendant sa soirée électorale à Washington, qui a tourné court.
L’ancien président a pourtant reçu déjà une pluie de félicitations de dirigeants étrangers, d’Emmanuel Macron à Benjamin Netanyahu, de Volodymyr Zelensky au chef de l’Otan Mark Rutte, du Premier ministre britannique Keir Starmer à la patronne de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Ils n’ont pas attendu l’officialisation de ce qui serait l’un des plus extraordinaires retours politiques de l’histoire politique américaine.
Le dépouillement est encore en cours mais une défaite de la vice-présidente de 60 ans semble quasiment acquise, au vu des Etats décisifs tombés dans l’escarcelle du tribun de 78 ans.
Elections américaines 2024: Trump raffle les premiers swing states
Le candidat républicain a été donné vainqueur en Géorgie, en Caroline du Nord et surtout en Pennsylvanie, le plus crucial des sept Etats décisifs, selon des projections de médias américains. Pour l’instant, Donald Trump compte 266 grands électeurs, contre 219 pour Kamala Harris. Il lui en faut 270 pour gagner.
Autre inconnue: va-t-il, comme il l’assure déjà, gagner la majorité des voix à l’échelle nationale, ce qu’un candidat républicain n’a plus fait depuis vingt ans? Si elle était confirmée, la victoire de Donald Trump signerait un retour d’autant plus extraordinaire que sa troisième campagne a été marquée par deux tentatives d’assassinat, quatre inculpations et une condamnation au pénal.
L’empressement des dirigeants étrangers à le féliciter trahit la fébrilité de bien des capitales, où le souvenir des crises à répétition de son premier mandat reste vif.
La réaction du chef d’Etat ukrainien est emblématique: alors que Donald Trump assure qu’il mettra fin très vite à la guerre contre la Russie, sans expliquer comment, Volodymyr Zelensky a dit espérer qu’il l’aide à obtenir une « paix juste ».
Le républicain veut engager un virage protectionniste, avec de lourdes taxes sur les produits importés.
Réactions
Au Palm Beach County Convention Center, près de la luxueuse résidence Mar-a-Lago de leur champion, des centaines de casquettes rouges « Make America Great Again », des hommes en costume, des femmes en robe de soirée, des Américains de tout âge ont déjà festoyé. « C’est plié. Et je sens que le monde va être bien meilleur », exulte Moses Abraham, 22 ans.
Pour Jo Ann Poly Calvo, la cinquantaine, « c’est comme en 2016, nous sommes sur le même chemin de la victoire », en référence au succès surprise contre Hillary Clinton qui a envoyé Donald Trump à la Maison Blanche et bouleversé la politique américaine.
Kamala Harris espérait devenir la première femme élue présidente, face à un adversaire qui n’a jamais reconnu sa défaite en 2020.
Dans son discours, Donald Trump a dit vouloir « guérir » l’Amérique et appelé à surmonter les « divisions » du pays, après une campagne d’une rare violence verbale, dirigée surtout contre ses adversaires politiques et les migrants.
Elections américaines 2024: 93% de chance de victoire pour Trump
Aucun média, hormis Fox News, n’a encore été en mesure d’annoncer de vainqueur, principalement alors que tout peut encore se jouer dans les « swing states ». Ces résultats finaux pourraient même encore prendre plusieurs jours. Un indicateur mis au point par le New York Times, donne toutefois 93% de chance de victoire au magnat Donald Trump, qui a promis à ses concitoyens, parfois en des termes autocratiques, de rendre « sa grandeur » à l’Amérique.
Trump: 266 grands électeurs
Alabama (9)
Arkansas (6)
Caroline du Sud (9)
Caroline du Nord (16)
Dakota du Nord (3)
Dakota du Sud (3)
Floride (30)
Géorgie (16)
Idaho (4)
Indiana (11)
Iowa (6)
Kansas (6)
Kentucky (8)
Louisiane (8)
Missouri (10)
Mississippi (6)
Montana (4)
Nebraska (4 sur 5)
Ohio (17)
Oklahoma (7)
Pennsylvanie (19)
Tennessee (11)
Texas (40)
Utah (6)
Virginie-Occidentale (4)
Wyoming (3)
Harris: 219 grands électeurs
Californie (54)
Colorado (10)
Connecticut (7)
Delaware (3)
Hawaï (4)
Illinois (19)
Maryland (10)
Massachusetts (11)
New York (28)
Nouveau-Mexique (5)
Nebraska (1 sur 5)
Oregon (8)
Rhode Island (4)
Vermont (3)
Virginie (13)
Washington D.C. (3)
Etat de Washington (12)
Elections américaines 2024: 7 Etats, jusqu’au bout
Chacun des deux rivaux se dit confiant dans sa victoire. Mais, en réalité, la compétition est tellement serrée que quelques dizaines de milliers de voix seulement pourraient décider de l’issue du scrutin.
Ces suffrages sont à arracher dans sept Etats-pivots bien identifiés, que les deux prétendants à la Maison Blanche sillonnent sans dételer depuis des mois, y dépensant des centaines de millions de dollars.
De ces sept Etats, celui qui offre le plus de grands électeurs est la Pennsylvanie. Les Etats-Unis, pays fédéral, ont en effet un système de suffrage universel indirect, couronnant le candidat parvenu à rassembler une majorité des 538 grands électeurs, soit au moins 270.
C’est donc logiquement en Pennsylvanie que Kamala Harris et Donald Trump jettent leurs dernières forces, dans une fin de campagne tendue et anxiogène.
La vice-présidente, ancienne procureure puis sénatrice de Californie, née d’un père jamaïcain et d’une mère indienne, se rend notamment à Scranton, ville natale de Joe Biden, puis dans les deux principales villes de l’Etat, Pittsburgh et Philadelphie.
Les résultats de l’élection présidentielle américaine arrivent au compte-gouttes, alors que les projections des principaux médias américains dévoilent au fil de la nuit, États par États, lesquels devraient être en faveur de la candidate démocrate Kamala Harris ou son adversaire républicain Donald Trump. Aucune projection n’a toutefois encore été proposée concernant les États-clé, les « swing states », qui peuvent faire pencher le résultat électoral d’un côté comme de l’autre. Le dépouillement provisoire confirme en effet des résultats serrés entre les deux candidats à la Maison Blanche, mais avec un léger avantage pour Donald Trump.
Elections américaines: les swing states penchent vers Trump
Géorgie (16 grands électeurs)
L’État pivot de Géorgie, qui avait été favorable aux démocrates en 2020, a cette fois choisi Donald Trump, ont projeté CNN et NBC News. Le candidat républicain remporte ainsi 16 grands électeurs, établissant son total à 246 sur les 270 nécessaires pour être élu président des États-Unis. Kamala Harris dénombre pour sa part 216 grands électeurs, mais n’a remporté aucun État-clé jusqu’ici.
Caroline du Nord (16)
En remportant la Caroline du Nord, le candidat républicain Donald Trump s’impose dans ce « swing state », selon les projections d’Associated Press, sur base de 90% des bulletins dépouillés.
Pennsylvanie (19)
Donald Trump a remporté une victoire cruciale dans l’Etat-clé de Pennsylvanie, gros lot en termes de grands électeurs et l’un des plus disputés de la course à la présidentielle, selon les projections des médias américains CNN et NBC.
Le républicain s’y était imposé d’un rien en 2016, et Joe Biden l’avait repris sur le fil en 2020. Sa rivale cette année, la démocrate Kamala Harris, avait terminé sa campagne dans cet Etat, sans lequel ses chances d’élection s’amenuisent grandement.
Virginie (13)
Dans la course au poste de président des États-Unis, la Virginie et le Nouveau Mexique reviennent à la candidate démocrate Kamala Harris, ont projeté Associated Press et Fox News.
La victoire du camp démocrate en Virginie a également été rapportée par NBC News.
Arizona (11)
La lutte est serrée dans cet État : à la moitié des votes décomptés, Donald Trump ne mène que par 3.000 voix contre Kamala Harris. Les deux candidats obtiennent autour de 49,6%. – Michigan (15) – Le candidat républicain pointe en tête avec plus de 80.000 voix d’avance sur sa rivale démocrate, mais il reste encore plus de 70% des suffrages à compter. L’ancien président dispose provisoirement de 51,7% des voix contre 46,5% pour la vice-présidente. – Wisconsin (10) – Après le dépouillement de plus de 60% des voix, on ne compte que près de 55.000 voix de différence entre Donald Trump (50,6%), légèrement en tête, et Kamala Harris (47,8%).
Avec l’AFP et Belga