La BNB a ouvert une enquête sur la gestion, par ING Belgique, des comptes de Didier Reynders, soupçonné de blanchiment d’argent.
La Banque Nationale de Belgique (BNB) a ouvert une inspection à l’encontre d’ING Belgique quant à la gestion de la banque autour du compte à vue de Didier Reynders, révèle Le Soir. La banque belge aurait été au courant dès 2018 des dépôts réguliers en liquide de l’ancien commissaire européen, soupçonné de blanchiment d’argent, imputation qu’il réfute.
Selon Le Soir, ING aurait posé dès 2018 des questions à Didier Reynders quant aux dépôts en liquide réguliers et importants sur son compte à vue. Ces dépôts en cash auraient cessé à la mi-2018 et l’ancien ministre aurait alors commencé à dépenser des sommes importantes en cash pour acheter des jeux de la Loterie nationale.
Une déclaration de soupçons n’aurait été transmise par ING à la Cellule de traitement des informations financières (Ctif) qu’en 2023. Or, une enquête pour « blanchiment » à l’encontre de Didier Reynders est en cours depuis mars 2022, à la suite notamment de déclarations transmises par la Loterie nationale, précise Le Soir. C’est en raison de ce timing que la BNB aurait décidé d’enquêter sur le comportement d’ING.
Tant la banque que la BNB ont refusé de commenter l’information du Soir. Présumé innocent, Didier Reynders rejette, depuis décembre, toute qualification de blanchiment.