Des avancées dans les discussions entre syndicats et direction ont permis de reporter la grève des pilotes prévue du 23 au 27 mars chez Brussels Airlines.
La grève des pilotes de la compagnie aérienne Brussels Airlines prévue du 23 au 27 mars est reportée, ont annoncé mardi soir les syndicats après avoir rencontré la direction.
« Des avancées ont été réalisées… si bien qu’on va donner une chance aux négociations », a déclaré Tim Roelandt du syndicat libéral ACLVB.
Mercredi, les syndicats et la direction se retrouveront à nouveau autour de la table, avec l’espoir de sceller un accord final. Mais « s’il n’y a pas d’accord mercredi ou si les discussions prennent une mauvaise tournure, une grève sera à nouveau envisagée, peut-être à partir du 27 mars », a encore prévenu le responsable syndical.
« Bien qu’aucun accord définitif n’ait encore été conclu, Brussels Airlines est heureuse que la base soit suffisamment solide pour poursuivre les discussions », a indiqué de son côté la direction.
« Il y a deux semaines, Brussels Airlines a pu annoncer des résultats annuels rentables pour la première fois en quatre ans. La crise du Covid a été une période difficile pour l’ensemble du secteur de l’aviation et tous les employés (…) ont dû faire des sacrifices pour sauver la compagnie. Maintenant que Brussels Airlines a renoué avec la rentabilité, la compagnie comprend la nécessité de négocier de meilleures conditions de rémunération pour toutes les communautés », a-t-elle ponctué en soulignant qu’elle devait toutefois « tenir compte d’une réalité financière encore fragile« .
La semaine dernière, les syndicats avaient menacé d’organiser des grèves perlées « par bloc de quatre jours une ou deux fois par mois » à partir du 23 mars vu l’absence d’accord sur les conditions de rémunération.