Les kératoses actiniques sont des lésions sur la peau, qui sont la conséquence fréquente de nombreuses années d’exposition au soleil. Les agriculteurs, travailleurs de la construction et couvreurs sont les plus touchés.
Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), a ajouté la kératose actinique à la liste des maladies professionnelles, rapporte jeudi le journal Het Belang van Limburg.
Les agriculteurs, travailleurs de la construction ou couvreurs qui développent ces lésions précancéreuses au cours de leur carrière pourront, sous certaines conditions, recevoir une indemnité.
La kératose actinique représente un ensemble de lésions sur la peau, de plusieurs millimètres à plusieurs centimètres, qui sont la conséquence fréquente de nombreuses années d’exposition au soleil. Ces lésions peuvent également se développer en cancer.
Les personnes qui travaillent en extérieur, étant donné leur exposition aux rayons UV, ont plus de chance de souffrir de kératose actinique.
Après examen par Fedris, l’agence fédérale des risques professionnels, le ministre de la Santé publique a décidé de reprendre cette lésion de la peau dans la liste des maladies professionnelles. L’arrêté royal a été publié mercredi au Moniteur belge.
Le texte prévoit plusieurs conditions et notamment d’avoir travaillé au moins 20.000 heures en extérieur au cours de sa carrière. Seront pris en compte les jours de travail de mai à septembre inclus. Il faudra donc environ 25 années d’exercice du métier avant de pouvoir parler de risque professionnel.