La police néerlandaise ne sait pas encore préciser combien d’agriculteurs et de tracteurs participent à cette action. La manifestation est prévue de 12 heures à 15 heures.
L’autoroute E25 était fermée lundi dans les deux sens de circulation entre Visé, en province de Liège, et les Pays-Bas en raison d’une manifestation d’agriculteurs néerlandais à hauteur de la frontière, signale la police fédérale sur le site inforoutes.be.
De même, l’autoroute A2 reliant la ville néerlandaise de Maastricht à Liège était fermée dans les deux sens de circulation lundi entre Oost-Maarland, village situé dans le Limbourg néerlandais, et la frontière belge. En Belgique, la police recommande de suivre l’itinéraire de déviation suivant en venant de Liège: E25, sortie Visé, N604 / Rue de la Fontaine, N608 /Rue de Berneau, N627/Rue de Maastricht. Au départ de Maastricht, il est conseillé de prendre la N627/Rue de Maastricht, la N608 /Rue de Berneau, la N604 / Rue de la Fontaine pour enfin rejoindre l’E25 à hauteur de Visé. Vers 13h00, il y avait des files depuis Argenteau. Des travaux sont en outre en cours au centre de Visé et des fortes perturbations du trafic sont à craindre, prévient la police fédérale de la route. Selon elle, les routes nationales à proximité commencent à être saturées et les forces de l’ordre appellent donc à éviter les lieux.
La police néerlandaise, quant à elle, ne sait pas encore combien d’agriculteurs participent à cette action, et avec combien de tracteurs. Leur manifestation est prévue de 12h00 à 15h00. Elle indique par contre que les manifestants se trouvent sur le territoire belge. Des images montrent des dizaines de tracteurs se trouvant des deux côtés de l’autoroute. Ces derniers jours, les agriculteurs ont mené des actions sur plusieurs autoroutes et autres lieux aux Pays-Bas. Celles sur les autoroutes ont commencé jeudi soir vers minuit, lorsque l’A67 près d’Eersel a été bloquée par des agriculteurs belges et néerlandais. Les personnes mobilisées ont également déposé un manifeste dans de nombreuses mairies de provinces néerlandaises. Elles se disent préoccupées par « l’empilement de règles » auquel elles sont confrontées, notamment en raison du Green Deal européen.