Le train de nuit « European Sleeper », reliant actuellement Bruxelles à Berlin, va s’étendre jusque Prague, faisant également escale dans deux villes allemandes.
Le train de nuit opéré par European Sleeper entre Bruxelles et Berlin voit son trajet s’allonger jusqu’à Prague, annonce mercredi la compagnie belgo-néerlandaise dans un communiqué. Le trajet inaugural est prévu lundi soir.
Dix mois après la première liaison de nuit entre les capitales belge et allemande, le trajet s’étend, ajoutant trois nouvelles escales à Dresde, Bad Schandau (toutes deux en Saxe allemande) et Prague.
Le trajet inaugural se déroulera lundi 25 mars, avec un départ prévu à 19h22, selon le site web d’European Sleeper. L’arrivée dans la capitale tchèque est prévue le lendemain, peu avant 11h00. Un événement officiel célébrera à 16h00, depuis la gare centrale de Prague, le retour vers la capitale européenne.
European Sleeper met en avant l’avantage écologique de son train de nuit, produisant « jusqu’à 28 fois moins d’émissions de gaz à effet de serre que l’avion ». Il vante aussi la construction d’un réseau reconnectant les pays européens.
« Le train de nuit inclura une voiture à vélos et s’arrêtera également à Decin et Usti nad Labem. Les cyclistes et les amateurs de randonnée n’auront donc pas besoin d’aller jusque Prague et pourront s’en donner à cœur joie, par exemple lors d’une excursion à vélo sur la piste cyclable de l’Elbe », souligne le directeur de l’office du tourisme tchèque Frantisek Reismüller, cité dans le communiqué.
Le nouveau service sera accessible à partir de 49 euros pour un siège et 79 euros pour une couchette dans un compartiment partagé.
Les départs depuis Bruxelles sont prévus les lundis, mercredis et vendredis soir, avec une arrivée prévue à Prague le lendemain matin. Le retour depuis la capitale tchèque sera possible les dimanches, mardis et jeudis soir.
European Sleeper espère lancer une nouvelle liaison entre Bruxelles, Amsterdam et Barcelone, en 2025 ou 2026.