Selon une étude, deux tiers des dirigeants du BEL 20 ont une expérience à l’international alors que la moyenne globale s’établit à 34%, contre 35% aux Pays-Bas et 30% en France.
Quelque 65% des patrons d’entreprises du BEL 20, l’indice qui réunit les 20 principales actions cotées à la Bourse de Bruxelles, ont vécu une expérience professionnelle à l’international avant de devenir dirigeant en Belgique. Cette proportion les place en tête du classement mondial en matière d’expérience à l’étranger, rapporte jeudi une étude de l’agence de recrutement et de conseil Heidrick & Struggles. La moyenne globale s’établit à 34%, contre 35% aux Pays-Bas et 30% en France.
En Belgique, seuls 26% des CEO sont pourtant d’origine étrangère. « Cela démontre que ce sont des dirigeants belges qui sont allés se former à l’étranger avant de revenir dans leur pays d’origine », analyse Heidrick & Struggles.
Selon le rapport « Route to the Top » qui décortique le profil des CEO à travers le monde, la Belgique se place également dans le top 5 mondial des dirigeants qui ont travaillé dans au moins un autre secteur d’activité avant de prendre la tête de leur entreprise actuelle. Ils sont 43%, largement au-dessus de la moyenne globale de 30%. Le rapport explique ces singularités belges notamment par la position centrale du pays au niveau de l’Europe, le statut de capitale européenne de Bruxelles et une infrastructure internationale « très développée ».
Le cabinet souligne aussi le multilinguisme des dirigeants belges. En Belgique, 70% des CEO travaillaient par ailleurs déjà au sein de l’entreprise avant de prendre leurs fonctions. Le pays se situe en deuxième position du top mondial dans cette catégorie, après l’Irlande.