Les échevins Malika Slacmender et Dany Goessens, interpellés dans le cadre de l’enquête sur la fraude électorale à Ninove, ont été relâchés ce mercredi. Les six autres suspects avaient déjà été libérés la veille.
Les deux derniers suspects interpellés dans le cadre de l’enquête sur la fraude électorale à Ninove ont été relâchés après leur audition, mercredi, a indiqué le parquet de Flandre orientale. Il s’agit de l’échevine du Bien-être animal, de la Jeunesse et des Sports, Malika Slacmender, également étiquetée Forza Ninove et belle-fille du bourgmestre Guy D’haeseleer, et de l’échevin en charge du numérique et de la mobilité, Dany Goessens.
La veille, dans la soirée, six des huit suspects interpellés avaient été relâchés.
« Cela ne signifie toutefois pas que des poursuites pénales ne pourront pas être engagées à l’avenir », a précisé le parquet.
Le parquet a ouvert une enquête après avoir été informé, le 13 octobre 2024, d’une fraude possible lors des élections communales de Ninove. L’enquête porte sur l’utilisation de procurations et de certificats médicaux possiblement falsifiés, à la suite d’un rapport d’un juge de paix superviseur. Toutes les procurations émises à l’occasion de ce scrutin ont été saisies. Sont principalement visées des procurations pour Forza Ninove, a-t-on appris à bonne source.
Forza Ninove avait obtenu la majorité absolue lors des dernières élections communales, raflant 18 sièges sur les 33 que compte le conseil communal de Ninove. Guy D’haeseleer est ainsi devenu le premier bourgmestre Vlaams Belang du pays. Ce dernier ne fait pas partie des personnes interpellées.