Le nombre de cyclistes qui ont trouvé la mort sur les routes en Europe ne baisse pas. C’est le seul groupe d’usagers dans ce cas lors de la décennie écoulée.
Plus de 2.000 cyclistes ont été tués sur les routes européennes en 2022, selon des données détaillées publiés par la Commission européenne. C’est le seul groupe d’usagers de la route à ne pas enregistrer de baisse significative au cours des dix dernières années. » Alors que la popularité du vélo continue de croître, la tendance du nombre de cyclistes tués sur les routes de l’UE est une préoccupation sérieuse« , dit la Commission, qui pointe du doigt un manque persistant d’infrastructures appropriées et les comportements dangereux des usagers.
La Belgique en bonne voie
La Commission a aussi publié des données globales et provisoires pour l’année 2023. En tout, 20.400 personnes ont été tuées sur les routes l’an dernier, soit une légère baisse (-1%) par rapport à 2022, lorsque 20.600 personnes avaient perdu la vie. Bien que cela représente une diminution de 10% par rapport à 2019, la tendance à la baisse s’est stabilisée dans plusieurs États membres. Ainsi, en quatre ans, le nombre de morts sur la route a à peine diminué en Espagne, en France et en Italie, tandis qu’il a augmenté en Irlande, en Lettonie, aux Pays-Bas, en Slovaquie et en Suède. En revanche, la Belgique, la Tchécoslovaquie, le Danemark, la Hongrie et la Pologne sont en bonne voie pour atteindre l’objectif que s’est fixé l’Union de réduire de moitié le nombre de décès sur les routes en 2030.
En 2023, les routes les plus sûres étaient toujours en Suède (22 morts pour un million d’habitants) et au Danemark (27/million). La Bulgarie (82/million) et la Roumanie (81/million) ont signalé les taux de mortalité les plus élevés en 2023. La moyenne de l’UE était de 46 décès sur la route par million d’habitants. Sur l’ensemble de l’UE, le nombre de tués sur les routes était de 46 par million d’habitants en 2023, un taux stable par rapport à 2022.