L’inflation dans les supermarchés atteint son plus bas niveau en deux ans, mais on n’observera peut-être jamais de baisse significative des prix, déplore Testachats.
L’inflation des prix dans les supermarchés s’est limitée à 2,73% au mois de mars, contre 20,62% douze mois plus tôt, ressort-il de l’analyse mensuelle menée par l’association de consommateurs Testachats. Il s’agit du niveau d’inflation le plus bas observé depuis deux ans.
Le prix de nombreux produits s’est stabilisé, et certains ont même légèrement baissé, indique Testachats. C’est notamment le cas du pain (- 2,7% par rapport à mars 2023), du lait demi-écrémé (- 3,5%) ou du papier aluminium (- 7%).
L’organisation se désole cependant de voir des baisses de prix qui ne sont pas aussi significatives qu’attendu. « Il devient de moins en moins probable qu’elles se produisent un jour », prévoit-elle. Testachats rappelle ainsi que plusieurs matières premières, comme l’huile végétale ou les céréales, coûtent moins cher depuis plusieurs mois, sans que cela se répercute dans les supermarchés. « Il semble plus que probable que les prix continuent de stagner et que les énormes augmentations de l’année écoulée ne soient jamais compensées« , conclut l’association de consommateurs.
Le SPF Économie a confirmé la semaine dernière une inflation en baisse pour les produits alimentaires (y compris les boissons alcoolisées) en mars, diminuant pour le 12e mois consécutif et s’établissant à 3,21% contre 4,65% en février. Les principales hausses de prix concernent les fruits, le chocolat et les confiseries, alors que des baisses ont été enregistrées sur les boissons alcoolisées et les légumes.