La première journée de souscription des nouveaux bons d’Etat a permis de récolter plus de 150 millions d’euros, fait savoir l’Agence de la dette.
Ces bons d’Etat, qui seront émis le 4 mars, sont assortis de taux d’intérêt brut de 3% pour le bon d’Etat à un an et de 2,5% pour celui à trois ans. Cela correspond à un taux d’intérêt net de respectivement 2,10% et 1,75%.
C’est clairement le bon d’Etat à un an qui rencontre le plus de succès puisque 52,2 millions d’euros ont été souscrits via les établissements placeurs et 93,8 millions d’euros via le service des Grands-Livres.
Le titre à trois ans a permis de lever 4,2 millions d’euros via les établissements placeurs et un million supplémentaire via les Grands-Livres.
Le taux proposé pour le bon d’Etat à un an est moins élevé que celui offert lors de l’émission de début septembre 2023 (3,3% brut avec un précompte mobilier de 15%), qui avait vu les épargnants se ruer sur le produit, permettant à l’Agence de la Dette de récolter un record de près de 22 milliards d’euros.
La période de souscription des nouveaux bons d’Etat se clôture le vendredi 1er mars sauf si le montant maximal, fixé à six milliards d’euros, est atteint. Dans ce cas, la campagne serait clôturée anticipativement.
Pour l’ensemble de l’année 2024, le plan de financement de l’Agence de la dette prévoit de lever 13,5 milliards d’euros par le biais de bons d’Etat à un an.