Georges-Louis Bouchez a dénoncé, en milieu de semaine, les personnes qui perçoivent des allocations sociales tout en étant propriétaire d’une résidence à l’étranger, prenant l’exemple du Maroc. Une sortie que Ridouane Chahid (PS) juge raciste.
Le député fédéral socialiste Ridouane Chahid a dénoncé l’attitude, selon lui, raciste du président du MR Georges-Louis Bouchez suite à son évocation de fraudes aux allocations sociales au sein de la communauté marocaine. « Georges-Louis Bouchez court derrière l’extrême droite et cherche les voix des électeurs racistes », a jugé le député PS, interrogé au micro de BX1. « C’est du racisme, c’est clair parce qu’il stigmatise la communauté marocaine », a ajouté l’ancien bourgmestre d’Evere.
Interrogé mercredi matin sur Bel RTL, le président des libéraux francophones avait dénoncé la fraude aux allocations sociales en ces mots: « Certaines personnes ont des propriétés à l’étranger. Il existe des gens qui ont des maisons au Maroc et qui touchent des allocations sociales en Belgique. Bien évidemment que ça sera vérifié ».
Pour M. Chahid, plutôt que de s’en prendre à une communauté en particulier, c’est plutôt « lutter contre toutes les formes d’abus », et notamment « ceux qui ont des millions off-shore« , qu’il convient de faire ainsi que « d’améliorer et de faire du vivre-ensemble une réalité ».
«Des promesses non tenues»
Aux yeux de l’élu socialiste, les déclarations du président du MR constituent en réalité une « stratégie » pour détourner l’attention du public sur « les promesses (électorales) non tenues » du MR, notamment en matière d’augmentation du pouvoir d’achat des travailleurs, ou encore les récentes mesures d’économies dans les pensions.
Les accusations publiques de racisme envers un président de parti démocratique sont peu courantes en Belgique. Elles témoignent du niveau de tension politique actuel entre PS et MR. Et les derniers propos de M. Chahid n’apaiseront certainement pas les relations très dégradées entre socialistes et libéraux dans la capitale, qui peine à former une nouvelle majorité régionale depuis dix mois déjà.