Un Belgo-Russe de 48 ans, qui s’est rendu en juin dernier à Saint-Pétersbourg pour rendre visite à son père malade, est incarcéré en Russie pour «trahison et atteinte à la sécurité nationale.»
Mikhaïl Loshchinin, né à Moscou, réfugié en Europe depuis plus de 25 ans et naturalisé belge, comparaîtra le 15 janvier devant un tribunal de Pskov, une ville russe proche de la frontière lettonne. Il risque 12 ans de prison.
L’homme de 48 ans, qui a été arrêté à la frontière russe, a été «kidnappé et torturé sans fondement», dénoncent ses proches.
Selon sa sœur, l’ambassade de Belgique demande depuis le mois d’août au ministère russe des Affaires étrangères l’autorisation de rendre visite à Mikhaïl Loshchinin afin de lui parler et clarifier son état de santé «mais il n’y a aucune réponse.» Contacté par Le Soir, le ministère belge des Affaires étrangères a confirmé «être au courant de la situation» mais ne pas pouvoir «communiquer sur des cas personnels.»
Belges détenus a l’etranger
Le SPF Affaires étrangères rappelle que l’assistance aux détenus belges à l’étranger se limite, en pratique, à un accompagnement surtout humanitaire, sans intervention sur le fond d’une procédure judiciaire.
Dans le cas russe, la situation est compliquée pour les binationaux. Sur ses conseils aux voyageurs, la diplomatie belge écrit que les autorités russes refusent, dans l’écrasante majorité des cas, les interventions consulaires en faveur de belgo-russes lorsque leur consentement est requis.
A l’échelle globale, des données du SPF Affaires étrangères font état d’au moins 489 Belges détenus dans des prisons à l’étranger, et de 504 en 2023. Les chiffres restent incomplets car l’administration n’est pas systématiquement informée lorsqu’un Belge est incarcéré à l’étranger.















