Le Bruxellois de 35 ans était à l’origine de l’importation de grandes quantités de cocaïne depuis l’Amérique du Sud. Il est cependant condamné à une peine moins lourde que d’autres membres de l’organisation criminelle.
Bilal I., l’une des trois figures de proue du procès Encro, a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Bruxelles à 15 ans de prison. Ce Bruxellois de 35 ans a été reconnu comme étant l’un des principaux dirigeants d’une organisation criminelle derrière un vaste trafic de drogue international. Le réseau avait été mis au jour après le décryptage des messageries Encrochat en 2020 et Sky ECC en 2021.
Le tribunal a également ordonné la confiscation par équivalent de trois millions d’euros. L’homme est à l’origine de l’importation de grandes quantités de cocaïne depuis l’Amérique du Sud, qu’il revendait ensuite à Eridan M.G., autre dirigeant de l’organisation et cerveau de ce dossier. Le procureur avait requis à son encontre une peine de 20 ans de prison et une confiscation s’élevant à 10 millions d’euros. Cependant, pour la défense, les poursuites visant son client devaient être déclarées irrecevables. À titre subsidiaire, Me Jean-Philippe Mayence avait plaidé l’acquittement de Bilal I. Le parquet a requis l’arrestation immédiate de Bilal I., qui comparait sous bracelet électronique. La mesure a été contestée par la défense.
Plus tôt dans la journée, Abdelwahab G., un autre prévenu, avait quant à lui écopé d’une peine de 17 ans de prison et à la confiscation de 15 millions d’euros.