La chambre du conseil de Bruxelles a décidé de renvoyer le journaliste Thomas Rorive devant le tribunal correctionnel pour agressions sexuelles.
Fin octobre 2021, la RTBF avait pris la décision de se séparer de l’un de ses journalistes, Thomas Rorive, après que l’une de ses collègues se soit plainte auprès de la direction de son comportement inapproprié lors d’une soirée du personnel organisée le 22 octobre 2021 à Tour&Taxi. La RTBF avait estimé que le «comportement inapproprié» du journaliste justifiait qu’il soit immédiatement «démis de ses fonctions», selon ses termes.
L’affaire a, depuis, pris un tournant judiciaire puisque la jeune femme en question s’est constituée partie civile pour ces faits. Une autre victime présumée, qui n’évolue pas dans le monde des médias, s’est également constituée partie civile. Le 5 novembre 2024, la chambre du conseil de Bruxelles a estimé que les charges étaient suffisantes pour renvoyer Thomas Rorive devant le tribunal correctionnel pour des faits d’agression sexuelle. L’information est confirmée par le parquet de Bruxelles.
D’autres jeunes femmes entendues dans le cadre de ce dossier ont également dénoncé des actes relevant de l’attentat à l’intégrité sexuelle, mais pour lesquels le délai de prescription est dépassé.
Contacté par Le Vif, M ͤ Kennes, qui représente l’une des parties civiles, s’est refusé à tout commentaire. L’avocat de Thomas Rorive, M ͤ Bouchat, n’a pas davantage souhaité s’exprimer sur ce dossier.
La RTBF, qui s’est également constituée partie civile, ne souhaite pas réagir au renvoi de son ex-journaliste devant le tribunal correctionnel mais rappelle qu’elle mène une politique de tolérance zéro en ce qui concerne les faits de harcèlement.