Un policier de la zone Bruxelles-Midi a divulgué des informations à l’un des plus gros réseaux de trafic de drogue de Belgique. Il est jugé en même temps que les trafiquants lors du procès Sky ECC. Il a été condamné à cinq ans de prison.
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné mardi à cinq ans de prison, dont deux avec sursis, le policier de la zone Bruxelles-Midi poursuivi dans le dossier Encro, l’une des plus grosses affaires de trafic de drogue instruites en Belgique. Il comparaissait pour avoir violé le secret professionnel en transmettant à des membres d’un réseau de trafiquants des informations contenues dans les bases de données de la police.
Les juges ont également prononcé une confiscation par équivalent de 10.000 euros à son encontre. Cet ancien inspecteur de la zone de police de Bruxelles-Midi (Anderlecht, Saint-Gilles et Forest) se faisait rémunérer pour rechercher des informations dans les bases de données de la police. Il effectuait ces recherches de sa propre initiative, mais sans en tirer de bénéfice, avait insisté la défense.
Mi-février, le parquet fédéral avait requis une peine de huit ans de prison à l’encontre de cet homme âgé aujourd’hui de 57 ans. Son avocat avait, de son côté, demandé au tribunal de ne pas prononcer de peine de prison ferme. «Dans 8 ans, il sortira à l’âge de la pension, sans travail et peut-être sans sa fille», atteinte d’une maladie grave. Tandis qu’en le condamnant à une amende, «il paiera, sera utile à la société et présent pour sa fille».
Le tribunal n’a toutefois pas suivi ces arguments. L’avocat du policier avait également contesté la participation de son client, en tant que membre, à une organisation criminelle. Les juges ont effectivement écarté cette prévention. Le parquet fédéral n’a pas demandé son arrestation immédiate, bien que cette possibilité existe pour les peines égales ou supérieures à trois ans de prison.