Les nationalistes flamands (N-VA) ont dû compter sur une majorité de rechange réunissant notamment l’Open VLD, le MR et le PS pour pouvoir envoyer au Conseil d’Etat pour avis leur proposition sur la prolongation du nucléaire.
La proposition de loi de la N-VA sur la prolongation du nucléaire va être envoyée au Conseil d’Etat pour avis, a décidé mardi la commission Énergie de la Chambre. Cet envoi a été approuvé par le biais d’une majorité de rechange réunissant notamment l’Open VLD, le MR et le PS. Le CD&V s’est abstenu.
L’examen de la proposition de la N-VA était inscrite à l’agenda de la commission Energie pour la onzième fois. Elle vise la modification de la loi de 2003 qui stipule qu’aucun nouveau réacteur nucléaire ne peut être construit et que la dernière centrale doit fermer ses portes en 2025. Entretemps, le gouvernement a cependant décidé de prolonger la durée de vie des deux réacteurs les plus récents du pays. La loi doit donc être révisée.
La proposition des nationalistes flamands se focalise, elle, sur le développement de petits réacteurs modulaires, les SMR. Elle ne réunit pas de consensus au sein de la Vivaldi. Les partis de la majorité avaient jusqu’à présent esquivé l’envoi au Conseil d’Etat du texte pour avis, arguant que la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Groen) devait présenter son propre projet à la Chambre. Le député Bert Wollants, à l’origine de la proposition N-VA, a cependant réinscrit le point à l’ordre du jour mardi demandant qu’à tout le moins l’avis du Conseil d’Etat soit sollicité. Il a donc obtenu gain de cause, grâce au soutien de l’Open VLD, du MR et du PS.