Les agriculteurs restent déterminés à faire entendre leur colère. Vendredi, de nouveaux blocages ont lieu à Vaux-sur-Sûre, Marche-en-Famenne et Genk.
Plusieurs dizaines de tracteurs sont déployés depuis la nuit de jeudi à vendredi devant la zone d’activités de Villeroux, dans la commune de Vaux-sur-Sûre.
Les agriculteurs bloquaient à nouveau le dépôt Aldi de Villeroux vendredi matin. Ils affirment vouloir maintenir la pression sur les négociations en cours alors qu’une réunion doit rassembler syndicats agricoles, représentants de la grande distribution et monde politique dans le courant de la journée. « Les camions peuvent rentrer, mais tant qu’ils transportent des denrées alimentaires, ils ne peuvent pas sortir », explique un agriculteur venu de la région de Virton.
À Marche-en-Famenne, une trentaine d’agriculteurs occupaient le site du centre logistique Lidl avec une dizaine de tracteurs depuis vendredi matin. Pas de blocage en l’occurrence, mais des barrages filtrants. « On regarde ce que contiennent les camions. Mais on ne les empêche pas de rouler. Une centaine de camions sont déjà passés depuis ce matin », explique l’un des agriculteurs présents sur place.
Les actions sont appelées se prolonger tout au long de la journée. « Tout dépendra de ce qui sortira de la réunion de cet après-midi », annoncent les agriculteurs déployés sur les différents sites.
Plus de 600 agriculteurs à Genk
Plus de 600 agriculteurs se sont rendus à Genk (Limbourg), où se tient vendredi la dernière journée d’un conseil informel des ministres européens sur la compétitivité, pour protester contre la politique agricole européenne. Avec cette action, les manifestants entendent envoyer un signal fort aux décideurs européens réunis au Thor Park, sur l’ancien site minier genkois.
Plusieurs colonnes de tracteurs sont arrivées vers 11h30 sur l’Onderwijslaan où ils se sont stationnés. Au vu de l’affluence, l’avenue a été bloquée pendant un long moment, ainsi que le Westerring et la N76. Les derniers agriculteurs ont rejoint les lieux vers 12h40.
Lode Ceyssens (président du Boerenbond) et Lotte Arkens (présidente du Groene Kring Limburg) ont alors pris la parole. « Cette action montre que nos agriculteurs sont très déterminés », a déclaré M. Ceysens. « Le cri de désespoir exprimé la semaine dernière doit maintenant être pris en considération par les différents gouvernements. »
Les manifestants ont également réitéré leurs revendications. Ceux-ci demandent notamment que la politique agricole commune (PAC) soutienne les agriculteurs plutôt que de leur imposer des charges administratives et des règles supplémentaires sur la base d’objectifs environnementaux et climatiques.