Plus de 40% des parents éprouvent des difficultés à payer les voyages scolaires de leurs enfants. La Ligue des familles demande, à nouveau, de plafonner leurs coûts.
Quatre parents sur dix ont des difficultés à payer les frais liés aux voyages scolaires de leurs enfants, ressort-il d’une enquête menée par la Ligue des familles qui demande au nouveau gouvernement de la FWB d’en plafonner les coûts.
Sur base d’une enquête menée en mai et juin derniers auprès de 1.881 familles, il apparaît qu’en moyenne deux voyages scolaires sont organisés durant les six années de primaire, et autant durant le cycle secondaire. L’immense majorité de ces voyages sont organisés sur le territoire belge, à l’exception notable du voyage de rhéto. Dans 94% des cas, ce dernier périple scolaire a en effet pour destination un autre pays européen, et dans 3% des cas un pays extra-européen (Etats-Unis ou Chine notamment, selon l’enquête). En 6e primaire, 41% des élèves partent en classe de neige, les autres bénéficiant d’une « autre forme » de voyage.
Le coût moyen de ces voyages de classe organisés durant le cycle primaire se monte à 242 euros, sauf pour les classes de neige qui sont sensiblement plus chères. De la 1re à la 4e primaire, le prix moyen est ainsi de 165 euros mais il gonfle à 380 euros en moyenne en 5e et 6e primaire. Dans 25% des cas, la facture à charge des parents fut même supérieure à 600 euros. Des frais auxquels il faut parfois encore ajouter un budget nourriture. Voire acheter du matériel ou vêtements spécifiques, pour la neige notamment. Dans le secondaire, le coût moyen de ces voyages est ici évalué à 421 euros. Mais il grimpe à 624 euros en sixième année du secondaire. Pour un quart des sondés, les frais réclamés aux parents pour ce voyage de rhéto furent même supérieurs à 750 euros, selon la Ligue, qui cite des cas jusqu’à 1.800 voire 2.300 euros!
Face à de tels prix, l’association presse le nouveau gouvernement MR-Les Engagés désormais aux commandes en FWB de plafonner le coût des voyages scolaires, comme cela se fait déjà dans le maternel ou en Flandre. Selon l’enquête, deux tiers des parents en FWB sont favorables à pareil plafonnement. L’association suggère même des idées de plafonds: de 482 à 535 euros pour l’ensemble des six années de primaire, et de 737 à 903 euros pour tout le cycle secondaire.
En fin de législature précédente, la ministre Caroline Désir (PS) avait tenté d’encadrer ces dépenses avant de finalement renoncer devant le manque de consensus des acteurs de l’école sur ce sujet. Tirant sans doute les leçons de cet échec, l’accord de majorité MR-Les Engagés affiche une ambition mesurée en la matière. Celle-ci tient en une seule phrase: « (Le gouvernement) mènera une enquête associant l’ensemble des acteurs et secteurs concernés sur le coût des voyages et sorties scolaires ».
Selon la Ligue, un enfant sur dix en FWB renonce aujourd’hui à participer à un voyage de classe en secondaire pour des raisons de coût. Dans le primaire, cette proportion est de un élève pour dix-huit. De nombreuses écoles disposent pourtant d’un fonds de solidarité pour aider les familles les moins favorisées, mais ces solutions sont bien souvent méconnues des parents. Face à cette situation, la Ligue des familles préconise la mise sur pied d’un fonds de solidarité à l’échelle de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.