Les unités spéciales de la police entendent dénoncer le sous-effectif persistant auquel elles sont confrontées.
Les unités spéciales de la police fédérale menacent de faire grève jusqu’à la fin du mois pour dénoncer que cette direction est en sous-effectif persistant, rapporte Het Laatste Nieuws mercredi.
En début d’année, la direction des unités spéciales (DSU) comptait 569 membres du personnel, alors qu’un effectif complet devrait être de 638. La semaine passée, les syndicats de la police ont reçu l’information lors d’un comité de concertation que le budget était trop restreint pour atteindre un effectif complet, et que la DSU devait pour le moment fonctionner avec un déficit de 69 collaborateurs.
Lire aussi | Plus de 750.000 heures prestées par les unités spéciales de la police
Les syndicats VSOA/FGGA et SNPS/NSPV déplorent des coupes qui ont un impact conséquent sur le travail et la sécurité du service. Face à cette pénurie de personnel, la DSU devrait repousser des missions voire même les décliner. C’est pourquoi un préavis de grève a été déposé, et couvre des actions durant le reste du mois de février.
Les syndicats informent que ces actions peuvent prendre plusieurs formes, mais il est certain par exemple que les unités spéciales ne répondront pas en cas de prise d’otages par exemple.
Lire aussi | Un centre de formation ultramoderne pour les unités spéciales
Les unités spéciales de la police fédérale menacent de faire grève appeared first on Le Vif.